top of page
Photo du rédacteurweb digital

Qu'est-ce que l'hémorroïde ?

Les hémorroïdes touchent la moitié des personnes de plus de 50 ans elles sont plus fréquentes entre 40 et 65 ans 1/3 des adultes ont souffert des hémorroïdes. Ils peuvent entraîner des crises douloureuses lors de l'inflammation et la dilatation excessive des veines hémorroïdaires autour de l'anus. Pour en savoir plus sur les hémorroïdes lisez cet article👇🏿👇🏿 👇🏿

image d'un organe

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins dilatés et tortueux de la paroi de la partie inférieure du rectum et de l'anus. Le gonflement des vaisseaux est causé par une augmentation de la pression. Des grosseurs se forment à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anus, pouvant provoquer une douleur ou un saignement.

Nous avons deux (2) types d'hémorroïdes :


Hémorroïdes externes : provoquées par la formation d'un caillot de sang à l'intérieur d'un vaisseau sanguin anal. (Voir la première image)


Hémorroïdes internes : Les hémorroïdes internes provoquent une sortie de ces vaisseaux de la peau, qui se retrouvent à l'intérieur du canal anal. (Voir la première image)



Symptômes des Hémorroïdes :

image d'un docteur et d'un patient

Les crises d’hémorroïdes se manifestent généralement par des symptômes :

  • La démangeaison,

  • L’irritation,

  • Les saignements pendants ou après les selles.

D'autres symptômes plus rares peuvent également y être associés.

Qu'il s'agisse d'hémorroïdes internes ou externes, des démangeaisons et des douleurs peuvent apparaître. Bien que très gênants, ces symptômes ne doivent pas vous amener à vous gratter. Cela ne ferait qu'aggraver l'inflammation et donc les douleurs.



Les causes des Hémorroïdes :

image d'infirmiére et d'un patient

La constipation est la principale cause des crises hémorroïdaires, car elle entraîne des efforts de poussée répétés pour l’évacuation des selles.

Une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante provoquent le durcissement des selles par exemple :

  • Les épices et plats épicés,

  • Les piments,

  • L’alcool,

  • Le café,

  • Le thé.

Rend leur évacuation problématique et peut contribuer à la survenue d’une crise.



Traitements des Hémorroïdes :

Traintement

Les traitements médicamenteux peuvent être utilisés dans le traitement des douleurs hémorroïdaires aiguës qui accompagnent la thrombose externe ou la crise hémorroïdaire. Ils ne sont donc justifiés que pour de courtes périodes (en règle générale, une à deux semaines). Les traitements instrumentaux constituent le traitement des hémorroïdes internes lorsqu’elles sont responsables de signes chroniques comme la procidence ou les saignements.


Pour conclure, Il est important à la suite d’une intervention pour hémorroïdes réussie d’adopter un régime alimentaire équilibré riche en fibres et de consommer des quantités adéquates de liquides. Si vous souffrez d’hémorroïdes qui persistent pour une période de temps prolongée ou qui sont très douloureuses, consultez votre médecin afin de discuter des options de traitement qui vous conviennent le mieux.


N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


Au sein de la Clinique Médicale Saint Padre Pio, vous avez la possibilité de vous faire consulter à travers notre département de Télémédecine…

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en nous appelant au + 225 2722498070 / + 225 0709170707

Clinique Médicale Saint Padre Pio Abidjan Cocody, Route d'Abatta, Proximité Ecole Primus Immeuble Salima











16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page