Le cancer de l’utérus est le type de cancer le plus courant de l’appareil reproducteur féminin. C’est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’utérus. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
L’utérus, parfois aussi appelé matrice, fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est un organe musculaire creux en forme de poire, où le fœtus se développe au cours de la grossesse. Le revêtement interne de l’utérus, appelé endomètre, est formé d’un tissu riche en glandes. La partie inférieure de l’utérus, ou col de l’utérus, est reliée au vagin.
Les symptômes :
Symptômes et signes du cancer de l'utérus
Le cancer de l’utérus peut provoquer divers signes et symptômes à mesure que le cancer se développe. D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer de l’utérus.
Le symptôme le plus courant du cancer de l’utérus est un saignement vaginal anormal. Cela comprend des changements des menstruations (périodes plus abondantes, plus longues ou plus fréquentes que la normale), des saignements entre les règles, des saignements après la ménopause et de légers saignements vaginaux.
Les autres signes et symptômes du cancer de l’utérus comprennent :
Pertes vaginales inhabituelles, pouvant être nauséabondes, ressembler à du pus ou être teintées de sang
Douleur durant les relations sexuelles
douleur ou pression dans le bassin, la partie inférieure de l’abdomen, le dos ou les jambes
Douleur pendant la miction, difficulté à uriner ou sang dans l’urine
Douleur pendant la défécation, difficulté à déféquer ou sang dans les selles
Saignement de la vessie ou du rectum
Accumulation de liquide dans l’abdomen (appelée ascite) ou dans les jambes (appelée lymphœdème)
Perte de poids
Perte d’appétit
Difficulté à respirer
Diagnostic du cancer de l'utérus
Le diagnostic du cancer de l'utérus peut être difficile car les symptômes sont souvent vagues et non spécifiques. Si un médecin suspecte un cancer de l'utérus, il peut recommander des tests tels que :
Echographie Trans vaginale
Hystéroscopie
Biopsie
Traitement du cancer de l'utérus
Si vous êtes atteinte d’un cancer de l’utérus, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’utérus, elle prend les éléments suivants en considération :
Le stade du cancer;
Le type de tumeur;
Le grade;
Votre âge;
Votre état de santé global;
Vos préférences.
Facteurs de risque du cancer de l'utérus Il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent augmenter les chances de développer un cancer de l'utérus, notamment :
Nombre de menstruations :Les femmes qui ont un plus grand nombre de menstruations au cours de leur vie risquent davantage d’être atteintes du cancer de l’utérus.
Aucun accouchement: Les femmes qui ne donnent jamais naissance à un enfant sont 2 fois plus susceptibles d’être atteintes du cancer de l'utérus que les femmes qui accouchent au moins une fois.
L'obésité et l'embonpoint : Une femme qui fait de l’embonpoint ou qui est obèse risque davantage d'être atteinte du cancer de l'utérus. La femme qui a beaucoup de graisse corporelle peut être jusqu’à 10 fois plus susceptible d’en être atteinte.
Hormonothérapie substitutive par œstrogène : L’hormonothérapie substitutive (HTS) a recours aux hormones sexuelles femelles (œstrogène, progestérone ou les deux) pour maîtriser les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et les sautes d’humeur.
Inactivité physique (habitudes sédentaires)
Antécédents familiaux de cancer de l’utérus
Pression artérielle élevée (hypertension)
Exposition au diéthylstilbestrol (DES), une forme d’œstrogène fabriquée en laboratoire
Charge glycémique élevée (la charge glycémique permet d’évaluer la rapidité à laquelle certaines quantités d’aliments font augmenter le taux de sucre sanguin)
Conclusion
Le cancer de l'utérus est une maladie grave mais il existe des traitements. Il est important d'éviter les facteurs de risque et de veiller sur sa santé en faisant souvent des bilans.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Au sein de la Clinique Médicale Saint Padre Pio, vous avez la possibilité de vous faire consulter à travers notre département de Télémédecine…
N'hésitez pas à prendre rendez-vous en nous appelant au + 225 2722498070 / + 225 0709170707
Clinique Médicale Saint Padre Pio Abidjan Cocody, Route d'Abatta, Proximité Ecole Primus Immeuble Salima
Comments