top of page
Photo du rédacteurweb digital

Qu'est-ce que l'hypotension artérielle ?

Dernière mise à jour : 2 juin 2023


Prise de tension

L'hypotension artérielle est une condition fréquente chez les personnes âgées. Elle peut affecter la qualité de vie des personnes qui souffrent alors de malaises, et entraîne de nombreuses consultations médicales.

Elle se mesure par 2 valeurs :

  • la pression systolique est celle du sang éjecté par le cœur dans le système circulatoire. C’est la pression maximale quand le cœur se contracte.

  • la pression diastolique est exercée sur les artères quand le cœur se remplit de sang. C’est la pression minimale quand le cœur est au repos.

La tension artérielle est reflétée par ces 2 valeurs : une tension normale se situe entre 90/60 mmHg et 130/80 mmHg. Ce qui correspond à 90/130 mmHg de pression systolique et 60/80 mmHg de pression diastolique. Sous ce seuil, on est en état d’hypotension.


Différents types de l'hypotension artérielle :

Les types d'hypotension

Nous avons trois types d'hypotension qui sont:

  • L’hypotension orthostatique, ou posturale, est ressentie lorsqu’on change de position corporelle trop brutalement après une période de repos.

  • L’hypotension postprandiale intervient après un repas. Le flux sanguin est accaparé par la digestion et ses organes, et la pression sanguine peut baisser entraînant là aussi des étourdissements ou des nausées. Elle touche surtout les diabétiques et les insuffisants rénaux ou cardiaques.

  • L’hypotension intracrânienne est significative d’une baisse du volume sanguin dans la boîte crânienne, pouvant causer des troubles neurologiques.


Symptômes de l'hypotension artérielle :

une image qui montre les symptôme de l'hypotension

L’hypotension ne s’accompagne pas toujours de signes avant-coureurs. La personne ressent le plus souvent une fatigue, voire une faiblesse musculaire, des étourdissements. Elle peut se manifester de différentes manières :

  • des étourdissements ;

  • une sensation de faiblesse ;

  • une vision embrouillée ;

  • des nausées ;

  • une accélération du rythme cardiaque ;

  • un évanouissement ou une syncope.


Quelles sont les causes de l’hypotension ?

image qui montre les cause de l'hypotension

Tout événement affectant le volume sanguin peut causer l’hypotension artérielle : par exemple une hémorragie ou la déshydratation. Cette dernière est à surveiller chez les personnes âgées qui sont moins sensibles à la soif. De manière similaire, la consommation d’alcool déshydrate et peut causer une baisse de tension. Le cannabis a les mêmes effets sur la pression artérielle. L’anémie entraîne aussi une hypotension et doit être traitée.

Lutter contre une maladie infectieuse, ou une forte allergie déclenchant un choc anaphylactique (réaction allergique immédiate) provoque une forte dilatation des vaisseaux sanguins et une diminution du flux sanguin.

Certains médicaments peuvent causer une hypotension s’ils sont trop fortement dosés. C’est le cas des hypotenseurs qui luttent contre l’hypertension, avec un effet diurétique qui diminue le volume sanguin. Aussi, les anxiolytiques et les antidépresseurs peuvent diminuer la tension artérielle.


Que faire en cas de chute de tension ?

consultant des malades

L'hypotension artérielle ne nécessite généralement pas de consultation médicale. Il suffit en effet de modifier ses habitudes pour limiter le phénomène :

  • Se lever lentement. Avant de se lever du lit, s’étirer puis s’asseoir 1 minute sur le bord du lit ;

  • Boire de l’eau et d’autres boissons régulièrement. Par temps chaud, chez les personnes qui prennent des diurétiques et limitent leur apport en sel, l’apport d’eau et de sel peut prévenir l’hypotension. Demander conseil à un médecin ou un pharmacien;

  • Eviter la consommation d'alcool. Même consommée avec modération, elle peut contribuer à l’hypotension ;

  • Eviter de consommer du cannabis (marijuana) ;

  • Eviter les environnements chauds. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et accentue la sudation, ce qui peut entraîner une légère baisse de pression artérielle ;

  • Manger de la nourriture légèrement plus salée. Cela peut aider les personnes qui, habituellement, évitent la salière, mais il ne s'agit pas d’une recommandation générale. Le sel cause la rétention de l'eau. Consulter un médecin avant d'augmenter sa consommation de sel ;

  • Eviter les efforts physiques lorsqu’il fait trop chaud ;

  • Si l’on soupçonne que la prise d’un médicament provoque l’hypotension, en parler à son médecin.


Pour conclure, l’hypotension n’est pas une maladie et elle n’est pas mortelle, mais elle influence la qualité de vie et peut révéler la présence d’une autre maladie. Elle touche toutes les tranches d’âge, mais les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes diabétiques en souffrent le plus: il est alors nécessaire de consulter un médecin.


N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


Au sein de la Clinique Médicale Saint Padre Pio, vous avez la possibilité de vous faire consulter à travers notre département de Télémédecine…

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en nous appelant au + 225 2722498070 / + 225 0709170707

Clinique Médicale Saint Padre Pio Abidjan Cocody, Route d'Abatta, Proximité Ecole Primus Immeuble Salima









Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page